16 février 2014

Midnighters 1 : L'heure secrète - Scott Westerfeld (USA)

Pocket Jeunesse
335 pages
 

Et si l'heure de votre naissance déterminait le cours de votre vie ?

Il existe une ville, aux États-Unis, où le temps s'arrête à minuit. Plus un être ne bouge, tout semble figé... S'ouvre alors l'heure secrète. Le monde appartient aux darklings, des créatures maléfiques qui rodent dans les ténèbres. Seuls quelques ados, nés à minuit pile, sont capables d'évoluer dans cet espace-temps. Ils se surnomment entre eux les midnighters. Tous ont des pouvoirs spéciaux. Tous, sauf Jessica Day. Pourtant, les créatures de l'ombre sentent en elle un danger redoutable et sont prêtes à l'éliminer...
 
Mon avis:
 
Après la série du même auteur, "Uglies", que j'avais beaucoup aimé, j'avais envie de me remettre un peu à la littérature jeunesse, qui n'est pas spécialement mon style de prédilection, et encore moins les univers fantastique et fantasy. Mais après plusieurs thrillers, j'avais si on peut dire, besoin de changer d'air. Intriguée par l'univers de ces midnighters, ados pas comme les autres, c'est donc avec curiosité que j'ai débuté la lecture de ce premier tome. On y fait connaissance avec les différents personnages, leur vie de lycéens et on se familiarise avec ce monde original et unique, qu'est celui de minuit, "l'heure secrète", 25ème heure cachée de tous, mais accessible à une seule poignée d'élus, ceux qui sont nés à minuit.

Ce premier tome nous place dans le contexte, installe doucement l'histoire et les différentes interactions entre les personnages. Il ne s'y passe pas grand chose, mais c'est une bonne introduction à cette trilogie et son univers. C'est parfois un peu trop simpliste, mais le charme opère et il est difficile de reposer le livre entre chaque chapitre. Une lecture jeunesse que je conseille.
 

1 commentaire:

  1. J'avais bien aimé ! Mais je me suis arrêté au tome 2. La fin était satisfaisante je n'ai pas vu l'utilité de lire le tome 3.

    RépondreSupprimer