2 mai 2013

Le sang d'Odin - Óttar Martin Nordfjörd (Islande)

Editions Prisma | Noir
432 pages.


Lorsque Baldur, archéologue spécialiste des vikings, aux thèses très controversées disparaît, que son bureau se voit transformé en site sacrificiel païen et que sa femme de ménage est assassinée, Embla, jeune archéologue et ancienne élève du vieil homme disparu, travaillant pour le musée de Reykjavik, est contactée par la police afin d'apporter, sur les lieux du crime, son expertise dans le domaine.

Les forces de l'ordre, parmi lesquelles Grimur, frère du disparu, vont rapidement renvoyer la jeune femme dans les allées de son musée, croyant avoir assez d'éléments pour mener à bien cette enquête. Mais Embla sait que les policiers font fausse route et va tout faire pour les mettre sur la bonne voie, ce qui ne sera pas une mince affaire...

 Le 21 mars, date à laquelle se déroule le récit, est une date spéciale, c'est l'équinoxe de printemps, date importante pour Saemundur, chef de l'ordre de la croix solaire, communauté qui prône les valeurs du peuple islandais, de ses origines et qui se bat contre l'invasion des étrangers sur ses terres. En ce jour si particulier, plusieurs lieux symboliques d'Europe du Nord seront témoins d'actes libérateurs pour les uns et criminels pour les autres.
Entre mythologie scandinave, histoires de vikings, idéologie néo-nazi, secrets familiaux, haine, trahison et découverte de l'Islande, de Reykjavik au sud de l'île, c'est un thriller bien ficelé, au rythme soutenu et captivant qui prend place, bien que le dénouement en soit un peu trop simpliste et prévisible. Vous n'échapperez pas aux rites sanguinaires de la croix solaire!
Déjà best-seller en Allemagne et en Islande, Óttar Martin Nordfjord, jeune auteur d'à peine 32 ans, est le nouveau prince du polar islandais. Indridason et Thorarinsson n'ont qu'à bien se tenir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire