10 avril 2013

Troubles - Jennifer Provins (Belgique)

Un roman financé par My Major Company
201 pages

Condamnée à tort pour un meurtre qu'elle n'a pas commis, Clara se retrouve internée à l'hôpital Saint-Etienne, une prison psychiatrique dont on ne ressort pas. Dès son arrivée, on lui ôte tout ce qui fait sa personnalité : sa vie, ses affaires, son nom, sa liberté entière, à la place de laquelle on lui décerne un numéro. Mais #2432 n'est pas seule. Tout au fond d'elle, emprisonnée entre les murs de son esprit se dissimule un monstre, son autre moitié, Carla...




Mon avis:

Amateurs de huis-clos et de récits noirs, "Troubles", roman psychologique et angoissant est fait pour vous. Clara, jeune fille perturbée, vous fera entrer dans son esprit tourmenté. Malade, elle souffre de schizophrénie ou alors est-ce bien plus subtil et compliqué que cela?

Le récit se situe dans le futur aux alentours du 23e siècle et la prison psychiatrique dans laquelle l'action se déroule semble pourtant s'être arrêtée à notre époque. Tout est mal entretenu, vieillot, pas du tout à la pointe de la technologie et même le personnel semble venir d'un autre âge, comme si les maladies mentales étaient issues d'un autre monde, d'une autre époque et le secret bien gardé depuis des siècles.

Clara, #2432, tout comme les autres pensionnaires de la prison n'a plus aucune identité, ni liberté. Normal, aux yeux de tous elle est une dangereuse criminelle, qui devra rester enfermée entre ces murs pour le restant de sa vie, à suivre des règles réellement strictes, privant tout être de sa personnalité et dans le cas de Clara de tout contrôle... sur elle-même et surtout face aux autres et aux forces incontrôlables qui l'habitent. Elle fera tout pour s'en sortir et fuir ses démons, même si le prix à payer sera parfois dur à supporter moralement et physiquement.

On dévore littéralement ce court roman angoissant et dérangeant, écrit par Jennifer Provins, jeune auteure belge à suivre de très près. C'est divinement bien écrit, les mots se couchent sur le papier sans aucune fausse note et le texte est d'une fluidité remarquable. Seuls bémols, une fin qui nous laisse un peu trop sur notre faim, trop soudaine et la trop forte ressemblance des prénoms Carla et Clara qui peut nous perdre (heureusement que des polices différentes sont utilisées lorsque chaque personnage s'exprime). Malgré cela et un sujet relativement délicat, on entre complètement dans ce roman très prenant. On s'attache obligatoirement au personnage torturé de Clara et il sera impossible de sortir indemne de cet enfer. Êtes-vous prêts à passer quelques nuits au "Trou" et à  faire face à vos "Trou...bles"? Il vaudrait mieux, sinon c'est la camisole de force qui vous attend!

4 commentaires:

  1. C'est super géniaaaaaaaaaaaaaaaal ! <3

    RépondreSupprimer
  2. Lire "schizophrène" et qu'elle a deux personnalités distinctes, ça n'encourage pas à prendre l'avis pour bon... (On appelle ça un trouble de la personnalité multiple au fait.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prends l'avis comme tu veux ;)

      Je parle des livres que je lis et cela sans prétention et si d'autres ont envie de lire le livre et l'aime ben tant mieux!

      Et si c'est pour critiquer, ne te cache pas en anonyme, alors tu n'assumes pas tes dires...

      Supprimer
  3. c'est vrai que c'est un très bon livre :)

    RépondreSupprimer