2 novembre 2014

Le troisième pôle - Guillaume Lebeau (France)

Marabooks Poche
509 pages

La première enquête de Smila Sibir.

1912, au Cap Nord. Une secte dévolue à Gaïa, déesse-mère, s’apprête à sacrifier un enfant dérobé aux siens. Mais tout ne se passe pas comme prévu.
Sur l’île de Spitzberg, presque cent ans plus tard, Smila Sibir, paléoclimatologue, cherche à rallier la base Jean Corbel pour rejoindre son père, qui effectue des recherches classées secrètes. Dans ses bagages, des documents confidentiels.
Lorsque la base, attaquée par des hommes surentraînés, explose sous ses yeux, causant la mort de son père et la laissant dans le coma, Smila ignore qu’elle vient d’entrer au cœur d’une guerre souterraine. Une guerre menée par des puissances qui ne visent rien de moins que d’instaurer un nouvel ordre mondial. Et qui n’entendent laisser aucun obstacle sur leur route, une route qui mène jusqu’au troisième pôle...

Mon avis:


Je connaissais déjà Guillaume Lebeau à travers, entre autres, son roman "documentaire" sur le mystère du quatrième manuscrit de Millenium, que j'ai adoré, mais aussi pour avoir pu le rencontrer en 2012 lors des 24h Chrono du polar nordique du Festival Les Boréales à Caen. 

Avec la sortie de son nouveau roman "La sixième extinction" que j'ai reçu via Masse critique sur Babelio, il m'était donc indispensable de lire d'abord le premier tome des aventures de Smila Sibir, héroïne de ces romans. 

On est ici dans le Thriller à tendance écologique, genre tout à fait nouveau pour moi. Smila Sibir est Paléoclimatologue et étudie l'évolution du climat et le réchauffement climatique au travers de "carottes glaciaires". Réel bonheur, on voyage entre l'Islande, la Norvège et le Groënland (vraiment tout pour me plaire pour ceux qui me connaissent), en passant par la Russie et la Corée. Autre aspect que j'ai également adoré, les origines de Smila, moitié française, moitié russe, sa mère étant originaire de la région du lac Baïkal, est chamane et vit dans une Isba. J'ai trouvé cela vraiment intéressant.

Les personnages sont attachants et on est très vite pris par l'histoire. Les chapitres sont courts, et le livre se découpe en parties selon les lieux où se passe l'histoire, donc il est très facile de faire des pauses. Si le sujet du climat vous intéresse (très d'actualité), que vous aimez les voyages et les pays nordiques, je vous conseille fortement ce roman! Je m'attaque tout de suite à la suite, "La sixième extinction".

1 commentaire:

  1. Bonjour Emmanuelle,
    J'arrive chez toi tout à fait par hasard et tout de suite tu accroches mon intérêt pour les lectures que tu mets en lumière :)
    Tout comme j'aime lire B. Werber, M. Chattam, Tom Clancy, Dan Brown, etc, Guillaume Lebeau me semble être de la même veine!
    Merci de me le faire découvrir, tu me redonnes l'envie de me plonger dans un bon bouquin, rien de mieux pour se relaxer!
    Je vais de ce pas me commander ses 2 romans!
    Bon dimanche!

    RépondreSupprimer