8 mai 2015

Le syndrôme du pire

Ombres noires
352 pages

Stockholm, fin de l’été 2013. Une jeune droguée, Rebecca Salomonsson, est abattue dans un foyer pour femmes. Trois étages plus haut, dans son appartement, Leo Junker est réveillé par les lumières des voitures de police. Flic, il travaille aux affaires internes, la division la plus mal vue, celle des « rats » qui enquêtent sur leurs collègues. Suspendu depuis « L’affaire Gotland », au cours de laquelle il a commis une erreur qui a coûté la vie à un policier, rongé par la culpabilité, Leo s’étiole dans son nouveau job. Alcool, errances nocturnes, sa vie ressemble à un lent naufrage. Mais, dans le meurtre Salomonsson un indice le frappe particulièrement, qui fait ressurgir à sa mémoire des personnages troubles de son adolescence: Julia et John Grimberg. De plus, des messages énigmatiques arrivent à son portable. Et pourquoi a-t-il le sentiment diffus d’être suivi? Quand la réalité se délite, à quoi peut-on s’attendre, sinon au pire?

Mon avis:

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et leur opération "Masse critique" spéciale, ainsi que les éditions Ombres noires pour ce livre. Mais je tiens aussi à m'excuser pour le retard de ma chronique, car j'étais persuadée de l'avoir faite, merci à ma pneumonie :(

J'ai beaucoup apprécié la lecture de ce policier suédois et la découverte de ce jeune nouvel auteur de même pas 30 ans. L'écriture n'est pas parfaite, mais ça se laisse lire très simplement et on s'attache vite au personnage de Leo, il est difficile de poser le livre pour faire une pause. La recette classique du polar scandinave est respectée, ambiance glaciale, malgré que cette histoire se déroule à la fin de l'été, avec cette impression que le roman se déroule toujours de nuit, ce qui lui donne un aspect très "sombre". On retrouve également le héros alcoolique, tourmenté et célibataire, suspendu de ses fonctions pour bavure : Leo Juncker a tout pour succéder à des personnages comme Varg Veum ou encore Erlendur Sveinsson, mais il lui faudra bien sûr encore peaufiner et améliorer son rôle pour en arriver au même niveau ;-)

Une lecture agréable donc, avec une histoire qui tient la route, bien ficelée que je vous conseille, même si ce n'est pas le meilleur polar que j'ai lu dans le genre. Un jeune auteur à suivre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire