18 janvier 2014

Thérapie - Sebastian Fitzek (Allemagne)

Le livre de poche
320 pages
 
Josy, douze ans, la fille du célèbre psychiatre berlinois Viktor Larenz, est atteinte d’une maladie qu’aucun médecin ne parvient à diagnostiquer. Un jour, après que son père l’a accompagnée chez l’un de ses confrères, elle disparaît. Quatre ans ont passé. Larenz est toujours sans nouvelles de sa fille quand une inconnue frappe à sa porte. Anna Spiegel, romancière, prétend souffrir d’une forme rare de schizophrénie : les personnages de ses récits prennent vie sous ses yeux. Or, le dernier roman d’Anna a pour héroïne une fillette qui souffre d’un mal étrange et qui s’évanouit sans laisser de traces... Le psychiatre n’a dès lors plus qu’un seul but, obsessionnel : connaître la suite de son histoire.

Mon avis:

J'avais lu beaucoup de bien sur ce thriller, c'est donc confiante que je me suis lancée dans la lecture de ce court roman. Autant le dire directement sans tourner autour du pot, mais j'ai été très déçue par cette lecture dont j'attendais beaucoup, surtout après la lecture de 3 thrillers que j'ai beaucoup appréciés (Séquestrée, Comme ton ombre et Derrière la haine).
 
Je n'ai jamais vraiment réussit à rentrer dans l'histoire, que j'ai trouvé lente, ennuyeuse et plate, avec beaucoup d'invraisemblances. J'ai assez vite eu une idée de l'éventuelle chute, même si je ne m'attendais pas à tout. J'ai donc personnellement trouvé le dénouement sans grand intérêt, alors que tout le monde le décrivait comme exceptionnel et inattendu. Je ne me suis pas attachée aux personnages, bref pour moi une déception! Je n'avais pas trop de motivation à m'y remettre chaque jour, heureusement que la lecture est assez simple, même si vers la fin je n'arrivais plus à suivre les délires de l'auteur. Mais ne vous fiez pas à mon seul avis, car beaucoup considèrent ce roman comme une tuerie, vraiment une question de goût!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire