15 septembre 2014

La faiseuse d'anges - Camilla Läckberg (Suède)

437 pages
ACTES SUD - actes noirs

Pâques 1974. Sur l’île de Valö, aux abords de Fjällbacka, une famille disparaît sans laisser de trace. La table est soigneusement dressée pour le repas de fête, mais tout le monde s’est volatilisé. Seule la petite Ebba, âgée d’un an, erre, en pleurs, dans la maison abandonnée. L’énigme de cette disparition ne sera jamais résolue.
Trente ans plus tard, Ebba revient sur l’île et s’installe dans la maison familiale avec son mari. Accablés par le deuil et la culpabilité après le décès de leur fils, ils nourrissent l’espoir de pouvoir y reconstruire leur vie, loin du lieu du drame. Mais à peine se sont-ils installés qu’ils sont victimes d’une tentative d’incendie criminel. Et lorsqu’ils commencent à ôter le plancher de la salle à manger, ils découvrent du sang coagulé. C’est le début d’une série d’événements troublants qui semblent vouloir leur rappeler qu’on n’enterre pas le passé.
De son côté, Erica s’était depuis longtemps intéressée à l’affaire de la mystérieuse disparition sur l’île. Apprenant le retour de la seule survivante, elle se replonge aussitôt dans le dossier. Elle n’imaginait pas que l’affaire était si complexe. Elle n’imaginait pas que tout avait commencé il y a plus d’un siècle avec une faiseuse d’anges. Elle n’imaginait pas que les secrets familiaux allaient mettre en péril l’une des personnes les plus importantes de sa vie.

Mon avis:

J'ai vraiment aimé ce dernier Läckberg que j'attendais avec impatience, comme chaque année à la même période finalement ;) L'histoire est très prenante et les liens entre passé et présent sont vraiment intéressants, voir même captivants! L'auteur garde le même schéma que dans ses derniers romans et je me rend compte que ce sont même ces passages du passé qui me captive le plus, car ils racontent une histoire qui va crescendo et qui finira pas rattraper l'histoire du présent. Lire et suivre le cheminement est pour ma part vraiment très prenant.

Le résumé de l'éditeur en dit déjà beaucoup donc je n'en dirais pas plus là-dessus. Avec "La faiseuse d'anges", C. Läckberg est plus que fidèle a elle-même et à son style polar très léger, mais qui fait toujours autant son effet.

Si elle continue à ce rythme là, je vous raconte pas la taille de ma bibliothèque dans 20 ans ;) sauf si je me lasse avant, à voir! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire