16 juillet 2014

Une ville sur écoute - Jón Óttar Ólafsson (Islande)

Presses de la cité - Collection Sang d'encre
384 pages
  • Lecture réalisée dans le cadre d'une opération "Masse critique" sur Babelio.

« J'enquêtais sur un homicide tout ce qu'il y a de plus classique et, subitement, je me suis retrouvé poursuivi comme le pire des criminels. »

Décembre 2009. Peu avant Noël, le cadavre d'une femme est découvert à l'intérieur d'un cabanon de pêcheurs, dans un quartier résidentiel de Reykjavík. Si tout prête à croire à une overdose, l'inspecteur David Arnarson est catégorique : la thèse de l'ex-junkie qui aurait replongé ne tient pas la route.

Grâce à la mise sur écoute des proches de la défunte, la police démasque bientôt l'existence d'un trafic de drogue qui semble s'étendre des bas-fonds de la capitale aux hautes sphères d'une Islande traumatisée par la plus grave crise économique de son histoire.
Mais David est bien vite confronté aux rivalités qui l'opposent à certains de ses collègues et aux limites d'un système qui protège ses dirigeants. C'est en cavalier seul qu'il devra mener son enquête, quitte à faire tomber quelques têtes et à mettre la sienne en péril...

Mon avis:

Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Presses de la Cité - collection sang d'encre, de m'avoir envoyé ce livre dans le cadre d'une opération Masse Critique exceptionnelle. De retour d'un magnifique voyage de deux semaines en Islande, cette lecture tombait à pic pour moi, même si Reykjavík est finalement le lieu que j'ai le moins visité.

Soley, ex-junkie approchant de la quarantaine est découverte morte dans un cabanon en bord de mer, mais David Arnarson a peu de pistes, l'affaire sera très vite classée. Il réussira malgré tout avec beaucoup d'efforts et de pression sur sa hiérarchie à faire ré-ouvrir l'affaire, mais cela ne devra pas trop être ébruité. L'enquête de base qui semble être une simple overdose (suspecte) va rapidement nous embarquer dans le monde de la drogue et des arnaques financières.

L'Islande a connu en 2008 une importante crise économique et c'est cette partie du récit qui m'a finalement le plus intéressé, l'enquête pour homicide ayant servit de prétexte à l'auteur pour nous narrer cette sinistre période de son pays.

L'écriture est très simple, c'est très facile à lire et j'ai passé un moment agréable à lire ce roman, mais je n'en garderais malheureusement pas un souvenir impérissable. De plus, j'ai trouvé que la traduction laissait parfois à désirer... cet auteur ne prendra pas place sur mon podium islandais aux côtés d'une légende comme Indridason.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire