2 octobre 2013

Terminus Elicius - Karine Giebel (France)

Pocket
256 pages

Toujours le même trajet. Istres-Marseille. Marseille-Istres. Sa mère, son travail. La vie de Jeanne est en transit. Elle la contemple en passager. Une lettre suffira à faire dérailler ce train-train morose : « Vous êtes si belle, Jeanne. » Glissée entre deux banquettes, elle l'attendait. Une déclaration. D'amour. De guerre. Car l'homme de ses rêves est un monstre, un tueur sans pitié. Elle sera sa confidente, son épaule. Il sera son âme soeur, son dilemme. Le terminus de ses cauchemars...


Mon avis:

J'entendais depuis pas mal de temps parler en plus que bien de Karine Giebel et commencer avec son premier roman était pour moi une bonne entrée en matière. Mais c'était aussi une façon pour moi de faire autrement que tout le monde en ne me jetant pas sur "Juste une ombre" ou encore "Les morsures de l'ombre", les best-sellers du moment. Ben oui je garde ceux-là pour plus tard, j'aime faire durer le plaisir ;)

Dès les premières lignes, je suis complétement entrée dans l'histoire et l'univers de Jeanne, jeune femme perturbée, mais pourtant si attachante. Le roman étant court, l'auteur entre donc rapidement dans le vif du sujet et il est très difficile de faire une pause, tant l'on veut savoir pourquoi ce meurtrier à jeté son dévolu sur Jeanne, demoiselle si réservée, discrète et effacée.

L'originalité de ce roman se fait par la nature des contacts entre Jeanne et le tueur: des lettres laissées dans un train, toujours le même trajet, à la même heure et à la même place. 

Pourquoi Jeanne se trouve être le témoin si privilégié d'actes si horribles? Quel est son lien avec ce meurtrier? Personnellement, je ne l'ai compris que très tardivement, car Karine Giebel arrive à maintenir le suspens jusqu'au bout et avec brio. En revanche, le mobile du tueur m'est apparu assez tôt dans le roman, du moins j'avais déjà ma petite idée, mais jusqu'au bout le mystère est conservé et personnellement j'étais bien surprise.

Pour moi, ce "Terminus Elicius" est presque un sans faute, original, prenant et addictif! Je vous le conseille plus que fortement. Et c'est plus que certain, Karine Giebel entrera dans la liste de mes auteurs favoris, si mon attrait se confirme avec ses autres romans!

1 commentaire:

  1. J'ai aussi commencé par celui-là et maintenant j'ai hâte de découvrir les autres !

    RépondreSupprimer