30 septembre 2013

Le cercle intérieur - Mari Jungstedt (Suède)

Le livre de poche
380 pages

Île de Gotland en Suède. Une vingtaine d'étudiants s'activent sur un site archéologique lorsque l'une d'entre eux, Martina Flochten, est retrouvée morte. Meurtre rituel ? L'inspecteur Anders Knutas enquête. Mais il est vite confronté à des questions insolubles. Pourquoi ces marques sur le corps de Martina ? Pourquoi l'a-t-on pendue à un arbre ? D'autant que les actes horribles se succèdent : non loin de là, un poney est décapité. Rien ne semble logique dans cette affaire. Knutas navigue entre les fausses pistes tandis que d'autres cadavres mutilés sont découverts…
 
Mon avis:
 
Voilà le deuxième Jungstedt que j'ai la chance de lire après "Celui qu'on ne voit pas", et je dois dire que j'aime toujours autant. Une fois de plus on se retrouve sur l'île de Gotland, le charme opère et l'auteur a le don de donner toujours un peu plus l'envie de s'y rendre en vacances. On espère juste qu'il y a moins de meurtres sur l'île en réalité que dans ses romans ;)
 
Ici pour "Le cercle intérieur" on touche à l'univers des Vikings et aux antiquités de leur époque. Mais aussi à la mythologie scandinave et à ses rituels. De jeunes étudiants en archéologie effectuent des fouilles sur l'île qui semble posséder beaucoup de vestiges à ce niveau. Maria Flochten, jeune néerlando-suédoise est retrouvée pendue à un arbre, un meurtre horrible qui va donner du fil à retordre à l'inspecteur Knutas et son équipe, surtout quand d'autres cadavres vont faire leur apparition et pas seulement humains.
 
L'écriture est fluide, sombre, percutante, froide, accrocheuse, ça passe vraiment bien et on s'attache encore un peu plus aux personnages, desquels on suit la vie professionnelle et personnelle en continuité des autres tomes. J'ai hâte de pouvoir lire "Ombres silencieuses".
 
Pour moi une valeur sûre du polar suédois!
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire