22 septembre 2013

Les vacances d'un serial killer - Nadine Monfils (Belgique)

En quittant sa fabrique de boulettes sauce lapin pour l'été, Alfonse s'imaginait pépère au soleil de la mer du Nord... Des vacances ? Tu parles !
On n'a pas fait 100 bornes que sa femme, mégère aux fausses allures de starlette, et ses gosses, deux ados décérébrés, lui tapent sur le pompon. Et que dire de sa belle-mère et de sa roulotte pourrie qui casse l'esthétique de la bagnole ?
Avec soixante ans de retard, Mamie a décidé de jouer les Bonnie and Clyde avec le premier julot venu. Elles vont être belles les cartes-postales !
 
 
 
 
 
Mon avis:
 
Quelques temps que ce livre attendait son tour, et pour partir en vacances je me suis dit que ce serait parfait!
 
Dès les premières pages, je dois avouer que j'ai bien rigolé, je me suis dit: "ça promet!" et j'étais emballée. Mais je me suis vite lassée. L'histoire est complètement tirée par les cheveux, déjantée et loufoque. Selon moi ça part malheureusement un peu trop dans tous les sens et j'ai trouvé ça assez lourd au final. Certes c'est de l'humour noir, une satyre, à prendre au second degré, mais je ne sais pas je suis un peu déçue. J'y préfère un bon road-movie à la Paasilinna.
 
En tant que française vivant en Belgique, je n'ai pu que sourire aux belgicismes y figurant que je connaîs pour la plupart, bien entendu et pour lesquels on nous donne les explications en notes de bas de page, je trouve la démarche vraiment très bonne. 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire