22 septembre 2013

Délicieuses pourritures - Joyce Carol Oates (USA)

Un campus féminin, dans la Nouvelle-Angleterre des années 1970. Gillian Bauer, vingt ans, brillante étudiante de troisième année, tombe amoureuse de son charismatique professeur de littérature, Andre Harrow. Celui-ci a décidé de faire écrire et partager en classe à ses élèves leur journal intime. Et gloire à celle qui offrira son intimité en pâture ! Anorexie, pyromanie, comportements suicidaires... un drame se noue. En son centre, l'épouse du professeur, énigmatique sculptrice qui collectionne la laideur.
 




Mon avis:
 
J'avais lu beaucoup de bien à propos de ce bouquin, alors pour changer un peu de mes lectures habituelles, je me suis lancée dans la lecture de ce roman très court (125 pages).
 
L'histoire est poignante et dramatique. Jalousie, amour, addiction et sexe se côtoient, avec une immersion dans l'univers de la poésie, par pas mal de références et citations prenant place au court des pages. Le style est agréable et direct. L'auteur en vient au fait et écrit sans retenue.

On s'attache au personnage principal de Gillian et à ses camarades. Le couple Andre Harrow et son épouse sculptrice est tout simplement méprisable et se plaît à manipuler psychologiquement et physiquement ces pauvres jeunes filles et à les avaler dans sa vulgaire spirale... 
 
Je ne suis pas subjuguée par cette lecture, mais j'ai passé un bon moment. Auteur que je pourrais à l'occasion lire de nouveau.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire