22 avril 2013

Le Manuel du Serial Killer - Frédéric Mars (France)

Black Moon Thriller
461 pages.

Chronique rédigée pour "Le Suricate Magazine" et publiée dans le N°16.


Dans deux ou trois heures tout au plus, ce garçon sera mort. Je vous raconte la suite ? Les hululements de douleur du môme qui se tient le ventre à deux mains ? Ses convulsions sur le sol de la cuisine familiale ? Les cris de la mère qui découvre son fils déjà quasi exsangue ? Raide comme une batte. Vidé ou presque de son sang, écrasé comme un petit cafard sur le carrelage immaculé. Les yeux du gamin ont cessé de papillonner.
Le coma ne va pas tarder à l'emporter. Même avec la meilleure volonté du monde, le médecin ne sera pas sur place avant plusieurs minutes. Et, sans soins immédiats, il va... Alors, je vous la raconte ou pas, cette suite ? Non. Je vais plutôt vous parler de moi. C'est ça, de moi seul. La mort est en moi. Là, dans ma tête. Elle y a toujours été comme chez elle.


Mon avis:

Thomas Harris a 21 ans, il est orphelin et étudie les lettres à Harvard. C'est un grand amateur de littérature policière, alors quand l'opportunité d'effectuer un stage au service "Manuscrits" d'une maison d'édition se présente, il n'hésite pas à saisir l'occasion. Au même moment, une série de meurtres dont les victimes sont de jeunes enfants, fait trembler la ville de Boston... et tout va basculer pour le jeune homme en peu de temps.

Alors qu'il en avait rejeté le manuscrit quelques semaines auparavant, "Le Manuel du Serial Killer" sort dans le commerce et fait un véritable carton! Seulement il y a un "hic"... ce véritable mode d'emploi du crime est publié sous son propre nom, Thomas Harris! C'est une véritable descente aux enfers qui commence pour le jeune étudiant, le "manuel" décrivant dans les moindres détails les crimes qui secouent parallèlement la région. Il devient aux yeux de tous à la fois serial killer et auteur de talent. Mais cette histoire rappelle aussi des cas similaires perpétrés 10 ans auparavant...

Thomas Harris va devoir prouver à la police et à la justice qu'il est innocent, mais pas seulement... le jeune homme commence même à douter de lui-même et s'interroge sur son passé... sait-il vraiment qui il est? Est-il capable de tels actes? Qui est donc le coupable?

C'est troublant, captivant, légèrement critique envers les "serial-killer-addict", prenant, et stressant. Frédéric Mars nous livre avec "Le Manuel du Serial Killer" un thriller très bien ficelé et difficile à lâcher, dont on ne soupçonnera rien jusque dans les dernières pages, là où vous pourrez dire "NON?". Mais "SI"... légèrement déroutant et complétement inattendu.

Bon à vos manuels, y'a du boulot!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire