15 mars 2013

Alex - Pierre Lemaitre (France)


Qui connaît vraiment Alex ? Elle est belle. Excitante. Est-ce pour cela qu'on l'a enlevée, séquestrée et livrée à l'inimaginable ? Mais quand le commissaire Verhoeven découvre enfin sa prison, Alex a disparu. Alex, plus intelligente que son bourreau. Alex qui ne pardonne rien, qui n'oublie rien, ni personne. Un thriller glaçant qui jongle avec les codes de la folie meurtrière, une mécanique diabolique et imprévisible où l'on retrouve le talent de l'auteur de Robe de marié.



Mon avis:


Mais comment est-ce possible? Je viens de réaliser que j'avais complètement oublié de rédiger cette chronique... honte à moi vraiment... je me laisse vraiment avaler par le temps... et le pire c'est que je crois que ce n'est pas le seul livre que j'ai oublié... mais ceci explique cela... je crois que les attentes que j'avais de ce livre furent quelque peu trop optimistes.

Avec "Alex" on retrouve le talent indéniable de Pierre Lemaitre, auteur de l'excellentissime "Robe de marié", qui avait été pour moi un absolu coup de coeur l'an dernier.

On découvre tout d'abord l'héroïne avant son enlèvement, puis tout va très vite et on vit avec elle sa dure captivité, ne pouvant s'empêcher de se demander, mais "Pourquoi?". Qu'a donc bien pu faire cette jolie fille pour subir un tel supplice? Il nous faudra pas mal de temps pour le découvrir. Comme dans "Robe de marié", on ne se doute absolument de rien et on est loin d'imaginer le dénouement face auquel on va se trouver. 

Le commissaire Verhoeven, responsable de l'enquête est terriblement attachant et on a réellement pitié de lui, bien seul depuis le meurtre de sa femme. A la lecture du livre, même si cela n'est pas gênant, on se rend compte que ce n'est pas le premier roman dans lequel on peut le retrouver. Visiblement, "Travail soigné" se situe avant les aventures d'Alex et plante le décor sur le meurtre de sa femme. Voilà donc un élément perturbateur pour moi, je déteste ne pas lire les romans dans l'ordre, même si ceci ne gène pas à la lecture et la compréhension.

Malgré une intrigue et une accroche réellement bien ficelées, ce roman souffre selon moi de quelques longueurs et se place un cran en dessous de "Robe de marié", roman avec lequel j'avais réellement prit un sacré coup dans la figure.

J'ai du mal à me défaire de mes auteurs scandinaves certes :), mais pour moi Pierre Lemaitre est réellement une valeur sûre à adopter les yeux fermés. Je lirais donc sans hésiter les autres romans de l'auteur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire