14 décembre 2012

24 h chrono du polar nordique - Festival Les Boréales - Compte rendu 1ère partie


Voici enfin mon report (du moins la première partie) concernant les 24h du polar nordique, je sais j'ai pris mon temps :) mais bon... on ne fait pas toujours ce qu'on veut :(

Celles-ci se sont déroulées les 30 novembre et 1er décembre 2012. Pour cela j'ai fait spécialement le déplacement de Bruxelles, vers Hérouville St Clair (proche de Caën), là où se déroulaient ces 24h spéciales, consacrées au polar nordique, dans le cadre d'un festival exceptionnel, Les Boréales.

Dans ce post et les suivants (ben oui pour faire durer le plaisir je vais faire ça en plusieurs fois, je sais je suis très vilaine!), je vais vous faire un petit résumé de ce périple, en "mots" et en photos :). Les débats auxquels j'ai pu assister, les rencontres, les dédicaces etc.

Je quitte Bruxelles le vendredi 30 vers 11h, en commençant avec une petite frayeur: je rate presque mon Thalys! ... à Paris mon changement de gare se passe bien, et je suis dans les temps! Ce sympathique monument devant le gare St Lazard en atteste ;)

J'arrive à Caën vers 16h, où je dois prendre un tram vers Hérouville, puis marcher un peu jusqu'à mon hôtel, censé être proche du lieu des 24h. Et c'est là que ça se complique... la situation de l'hôtel sur le plan Google Maps que j'ai imprimé, est complètement erronée. Je pensais devoir marcher 5 minutes à partir de l'arrêt de Tram; 5 minutes qui se sont plutôt transformées en 20... vous me direz, marcher 20 minutes ce n'est pas la fin du monde... le problème était plutôt que je devais refaire le même chemin une fois la nuit tombée pour aller sur le lieu du festival, toute seule, dans le froid, et idem vers 3/4h du mat' pour aller dormir un peu... autant vous dire que j'ai commencé à paniquer un peu dans ces rues désertes et complètement inconnues... oui je sais ça commence à faire peur, mais bon ce sont les "24h du polar nordique" non? Ce serait pas drôle sinon ;) Je parviens finalement à l'hôtel et j'apprends que je ne suis pas si loin que ça du Café des images, et qu'une route bien plus simple existe, 5 minutes à pieds... ça me fait râler, mais d'un coté je suis rassurée! Mais trêve de bavardage, entrons dans le vif du sujet!

18h45, je retrouve Pierre devant le bibliothèque d'Hérouville, qui doit me donner des places qu'il avait en trop pour certains débats, dont celui de Camilla Läckberg (là je suis une grosse veinarde, car le débat est complet, sans Pierre je n'aurais pu y assister).


19:00 >> Débat littéraire, bibliothèque d'Hérouville: Les extrémistes de droite en Europe du Nord
Avec Øyvind Strommen et Guillaume Lebeau. Animé par Frank Lanot.


Øyvind Strommen suit les activités des extrémistes de droite en Europe et sur Internet depuis plusieurs années. Il est également l’auteur de plusieurs essais. Actes Sud publie La Toile brune en 2012.
Spécialiste du roman policier, Guillaume Lebeau est l’auteur de deux documentaires sur le polar scandinave. Il a également écrit deux essais consacrés à Fred Vargas et Stieg Larsson au sujet duquel il vient également de publier une bande dessinée avec Frédéric Rébéna : Stieg Larsson avant Millenium (Denoël Graphic, 2012).


Ce débat était très intéressant, car c'est un sujet que je connais très mal, de plus mon attrait pour la politique est très limité. Je ne connaissais pas non plus cet auteur norvégien, je lirais peut-être son livre à l'occasion, afin d'en connaître plus sur le sujet. Grâce à ce débat j'ai pu en apprendre un peu plus sur l'extrême droite en général, mais surtout dans les pays nordiques, suite aux effroyables événements qui ont frappés la Norvège en 2011. Je vous invite à visionner cette vidéo d'Actes Sud, présentant La toile brune.


Suite à ce débat, l'équipe du festival proposait un "drink", c'était très sympathique! Merci à eux!

Suite au prochain épisode... ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire