25 octobre 2012

Le Magasin des Suicides - Jean Teulé (France)


Vous avez raté votre vie ?
Avec nous, vous réussirez votre mort !
Imaginez un magasin ou l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable ou surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

Source: http://www.pocket.fr/site/le_magasin_des_suicides_&104&9782266179270.html?RECHA=teul%E9


Mon avis:


Oui vous avez bien lu le résumé, ce n'est pas une blague. Jean Teulé a osé. Il le fait avec humour, satyre et cela de manière absolument délicieuse. On arrive à en rire, malgré le sujet délicat.

J'ai dévoré ce livre en à peine une journée, car en plus d'être absolument drôle, ce livre est très court (+/- 150 pages). Il se lit d'une traite et vraiment très facilement. On s'attache à ces personnages complètement loufoques, satyriques, absurdes et irréels. La famille Tuvache est un vrai phénomène, on se croirait dans un Tim Burton. Dans cette famille, spécialiste dans l'art du suicide, c'est Halloween tous les jours et on vient y demander son ticket pour mourir, comme on attend son bifteck à la boucherie, ou pour poster son paquet à la poste. Madame Tuvache est une vraie "poissonnière" et Monsieur, un vrai "dictateur". Quant aux enfants, il n'y en a pas un pour rattraper l'autre, les portraits crachés de leurs parents, excepté le petit dernier qui dans cette atmosphère morbide, ne fait que respirer la joie de vivre et voir le bonheur partout.

Oserez-vous pousser la porte du Magasin des Suicides ? Moi c'est déjà fait ;)

3 commentaires:

  1. Oh quelle drole d'idée, je ne connaissais pas du tout mais c'est intrigant.

    RépondreSupprimer
  2. Oui hein? mais je te le conseille vivement!

    RépondreSupprimer