22 octobre 2012

Déborah Galopin - La boîte de June (France)


« Lorsque June, jeune fille énigmatique et rêveuse, couche sur papier ce qui lui emplit le cœur et l’esprit, elle enveloppe ses mots d’émotions pour livrer des textes poignants.
Personne torturée et constamment en quête d’elle-même, elle dévoile ses maux et ses sentiments les plus intimes à travers son journal, y mêlant amour, amitié, solitude et mal-être intérieur.
La boite de June, est le récit quotidien d’une jeune fille qui pourrait bien se cacher au fond de nous tous, elle évoque les souffrances de l’adolescence et donne libre cours à ses réflexions sur l’essence même de la vie.
Noyée parmi l’encre de ses mots, elle n’aspire qu’à une chose : être en paix et en harmonie avec son âme. »

 Source: http://lejournaldejune.wordpress.com/la-boite-de-june/


Mon avis:


Cela faisait quelques mois que j'entendais parler (en bien) de cette jeune auteur, et la curiosité était trop forte, je n'ai pas pu résister :) C'est ainsi que fin septembre, après avoir fait quelque peu connaissance avec l'auteur sur un réseau social très connu..., j'ai tenté l'expérience en lui commandant directement l'ouvrage (suite à une première édition du roman chez Kirographaires, l'auteur repasse désormais à l'auto-édition, espérant trouver rapidement un autre éditeur).

"La boîte de June" se présente sous la forme d'un journal intime, qui s'étale sur une période d'environ 2 ans et demi, où l'adolescente de 15/16 ans (au départ), va livrer sur papier de profondes interrogations sur la vie, l'amour et l'amitié.

June est une jeune fille torturée qui ne trouvera d'échappatoire que dans l'écriture, et nous offre ainsi des textes plus que poignants, témoins d'une grande détresse, à la fois mentale, par la complexité qu'apporte les sentiments (amour, amitié) humains à notre vie, la compréhension de soi et des autres;  mais aussi une détresse physique (si l'ont peut dire) d'une jeune fille mal dans sa peau, complexée, se sentant rejetée.
Je me suis tout de suite reconnue dans le récit que Déborah/June fait de sa vie d'adolescente et cela m'a réellement émue. Je dois avouer que cet ouvrage a même réussit à me décrocher quelques larmes, ce qui ne m'arrive que très rarement, pour ainsi dire jamais, en lisant un livre. La naissance des sentiments amoureux, le cœur déchiré entre deux êtres, que l'on pense aimer et qui nécessite un choix cornélien, qu'en général on ne sera pas capable de faire, ou qui se fera avec des regrets... les amitiés brisées, l'envie de simplement arrêter de vivre, se sentir incompris(e), transparent(e), inutil(e)...

Vous me direz, tout ceci ne présage rien de bien joyeux et en quoi les états d'âmes d'une adolescente nous intéressent-ils? Je dirais qu'on a tous était adolescents, et qu'on a ou aura tous un jour ou l'autre un adolescent à la maison qui aura besoin d'être aidé, compris, chose qu'en général les parents n'arrivent pas à gérer. Mais aussi et surtout, Déborah Galopin a une plume qui n'a rien d'adolescent et des interrogations/tourments que n'importe quel personne adulte, dans une mauvaise période de sa vie peut aussi ressentir. Alors n'hésitez pas, venez ouvrir "La boîte de June", celle qui vous ouvre son cœur, ses tourments, celle qui a eu le courage de coucher sur le papier ce que la plupart des gens taisent et tentent de masquer avec un perpétuel faux bonheur.

2 commentaires:

  1. Merci Emmanuelle pour cette chronique qui me touche sincèrement ! Tu n'aurais pas pu davantage me flatter ! Comme quoi, il ne plait pas qu'aux adolescents ;)
    Déborah

    RépondreSupprimer