15 août 2012

Un homme heureux - Arto Paasilinna (Finlande)

L'ingénieur Akseli Jaatinen a été chargé de construire un nouveau pont dans le village de Kuusmäki, à l'endroit même où, pendant la guerre civile de 1918, une sanglante bataille a opposé blancs et rouges – épisode dont la mémoire continue de diviser les habitants de la commune.
Dans ce milieu fermé, Jaatinen aura vite fait de s'attirer des inimitiés par ses méthodes peu conformistes. De bisbilles en provocations, les relations se tendent entre les notables locaux et le nouveau venu, qui se fait non seulement rosser et humilier, mais aussi finalement renvoyer de son poste d'ingénieur. Mais Jaatinen n'est pas homme à se laisser faire. Méthodiquement, il met en œuvre une diabolique vengeance dont ses persécuteurs se mordront amèrement les doigts…
Maître de la satire, Paasilina récidive avec Un homme heureux et offre une fable politique grinçante, mâtinée de western à la sauce finnoise, où il brocarde avec plaisir l'hypocrisie et le conformisme.

Source: http://www.folio-lesite.fr/Folio/livre.action?codeProd=A34370


Mon avis:

Voilà un deuxième Paasilinna dont j'ai l'occasion de vous parler, et de nouveau du bon Paasilinna :) comme c'est étrange! Je crois que le contraire à l'air bien difficile avec cet auteur. Je suis curieuse de voir si un jour j'écrirais pour vous dire qu'un Paasilinna ne m'a pas plu.

L'ingénieur Jaatinen en voit de toutes les couleurs et va bien le faire payer et de manière grandiose à ce petit village de Kuusmäki. Tout va crescendo et tout s'enchaîne, effet boule de neige, c'est la catastrophe au village. Beuveries, adultère, politique, vengeance sont au rendez-vous, une très bonne satyre à la Paasilinna, comme toujours.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire