15 août 2012

Laisse-moi entrer - John Ajvide LINDQVIST (Suède)


Oskar a 12 ans et vit avec sa mère dans une banlieue glacée de Stockholm. Solitaire et discret, martyrisé au collège, Oskar n’a d’yeux que pour sa nouvelle voisine. Elle est si différente ! La petite fille ne sort que le soir, ne craint ni le froid ni la neige, et exhale une odeur douceâtre et indéfinissable. Oskar trouvera en elle un écho à sa propre solitude et ils deviendront vite inséparables. Mais que penser des meurtres et disparitions inexplicables qui se multiplient dans le quartier depuis son arrivée ?

Une magnifique et sanglante histoire d’amour et d’amitié entre deux êtres seuls et différents.

NOTE : Ce roman a été adapté deux fois au cinéma, en Suède et aux États-Unis, sous les titres Morse et Laisse-moi entrer.


Mon avis:

Mon envie de lire ce livre est née en entendant parler des deux adaptations cinématographiques, et comme je n'aime pas voir un film et lire le livre ensuite, je me suis donc empressée de le lire. Mais au fur et à mesure de ma lecture ce n'était plus mon empressement de découvrir les films qui grandissait, mais bien l'envie de connaître la suite de l'histoire. 

A la base je ne suis pas attirée par les histoires de vampires, je n'ai même jamais lu un seul livre à ce sujet (avant celui-ci), à part peut être Bram Stoker il y a très longtemps.. Je me suis très vite attachée au personnage solitaire d'Oskar, me sentant heureuse pour lui de cette rencontre avec cette petite "vampire" (même si il n'est jamais dit clairement qu'elle en est une, on le devine) et de son entourage si mystérieux, de l'homme avec qui elle vit (son père?). Je n'ai pas encore lu beaucoup de thrillers et je dois dire que le style me plaît bien, mélange de policier et de fantastique. Rapidement ce livre va vous absorber dans son univers si glacial, fidèle au style scandinave. Je ne peux en dire plus, à vous de découvrir.

2 commentaires:

  1. Pour ma part, j'ai commencé celui qu'il écrit sur les zombies (mon péché mignon) :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :) j'ai hâte de pouvoir aussi le lire mais j'attendrais qu'il sorte en poche. Qu'en as-tu pensé?

      Supprimer