17 avril 2014

L'unité - Ninni Holmqvist (Suède)

Le Livre de Poche
336 pages  
 
Parce qu’elle vient d’avoir 50 ans et qu’elle est célibataire, Dorrit est devenue « superflue » et, à ce titre, doit rejoindre l’Unité. Un appartement lumineux et confortable, agrémenté de micros et de caméras de surveillance, lui a été réservé. Un écran de télévision, mais pas de téléphone ni Internet pour communiquer avec l’extérieur… En plus d’être logés, les résidents sont nourris, bénéficient de soins médicaux et peuvent consacrer leur temps au loisir de leur choix. Les nouveaux arrivants sont chaleureusement accueillis… avant d’être affectés à des groupes d’expérimentations médicales humaines. Le corps de Dorrit ne lui appartient plus : à chaque instant on peut lui prélever un organe au bénéfice de ceux qui vivent à l’extérieur et qui sont encore « utiles ». Tout est prévu dans le moindre détail. Sauf une rencontre qui va tout changer.

Mon avis:

Voici un livre que j'ai découvert par hasard, dont le résumé m'avait bien intrigué et que j'avais hâte de lire. Je peux à présent dire que cette curiosité était bien justifiée, car j'ai beaucoup aimé cette Dystopie adulte.

Avoir 50 ans (60 ans pour les hommes), c'est un cap à passer, qui sera d'autant plus difficile pour Dorrit et ses amis rencontrés à l'Unité, quand le seul avenir qui se dessine devant eux est celui de cobayes humains, celui de "superflue". Certes tout est gratuit, nourriture, vêtements, loisirs, mais ce confort et cette liberté ont un prix, incomparable avec une somme d'argent, même conséquente; c'est le prix de la vie!

Des hommes et des femmes arrivent et quittent l'Unité. Les amis un jour ne sont plus là et c'est la tristesse, la solitude, la douleur, l'attente des prochaines expérimentations, l'attente de la mort...
Dorrit fait partie de ces "superflus" et nous raconte son histoire, une histoire difficile, qui laissera malgré tout place à quelques moments de bonheur...

Un livre complétement émouvant, mais aussi très dérangeant, car la réalité n'est peut être pas bien loin.

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu et chroniqué aussi ! Il m'avait énormément plu, touché et poursuivi. Voici le lien de mon article si tu veux lire mon avis :)
    http://petiteslectures.com/lunite-ninni-holmqvist/

    RépondreSupprimer