13 mai 2013

Sukkwan Island - David Vann (USA)

Folio
240 pages.
 
Lecture réalisée dans le cadre d'une lecture commune du groupe de lecture Facebook "Lecture & Partage". 
 
 
«Le monde à l’origine était un vaste champ et la Terre était plate. Les animaux de toutes espèces arpentaient cette prairie et n’avaient pas de noms, les grandes créatures mangeaient les petites et personne n’y voyait rien à redire. Puis l’homme est arrivé, il avançait courbé aux confins du monde, poilu, imbécile et faible, et il s’est multiplié, il est devenu si envahissant, si tordu et meurtrier à force d’attendre que la Terre s’est mise à se déformer.»

Une île sauvage de l’Alaska, tout en forêts humides et montagnes escarpées. C’est dans ce décor que Jim emmène son fils de treize ans pour y vivre dans une cabane isolée, une année durant. Après une succession d’échecs, il voit là l’occasion d’un nouveau départ. Mais le séjour se transforme vite en cauchemar…
 
Sukkwan Island est une histoire au suspense insoutenable, une expérience littéraire inoubliable.
 
 
Mon avis:
 
Suite à de nombreuses éloges lues sur le net à propos de ce livre, j'ai décidé de me le procurer, sachant pertinemment que cela ne serait pas une lecture drôle et facile, mais ma curiosité attisée, je ne pouvais passer à coté. J'ai pu rapidement le sortir de ma PAL pour la lecture commune de ce mois de mai 2013 sur le groupe Facebook "Lecture & Partage".
 
Le décor est rapidement planté, un père, son fils et une île coupée du monde, "Sukkwan Island". Sans la moindre commodité, ils vont démarrer une véritable vie sauvage à l'état pur. Ils devront survivre par leurs propres moyens, aidés au départ, par quelques matériaux et un peu de nourriture provenant du monde moderne. La vie ne sera pas facile tous les jours, bien au contraire et pas mal d'obstacles se mettront en travers de leur chemin. Ce qui devait s'avérer être une année de retrouvailles entre un père et son fils, va finalement se dérouler bien différemment de ce qui était prévu.
 
Ce livre n'est pas le simple récit d'une vie à la "sauvage", faite de chasse et de pêche, il est avant tout une réflexion profonde sur la vie, les actes et les relations entre les êtres humains. On apprend comment le père en est arrivé à vouloir réaliser ce voyage, ce qu'il recherche en le faisant et on découvrira surtout ses états d'âmes, ses peurs, ses démons, un ensemble bien trop lourd pour un enfant d'à peine 13 ans.
 
Vous ne sortirez pas indemne de ce voyage en Alaska, en fermant ce livre, c'est certain, vous vous interrogerez sur votre propre vie.
 

2 commentaires:

  1. J'approuve ce que tu as écrit. c'est un livre percutant !

    RépondreSupprimer
  2. depuis le temps que je veux le lire, je devrais peut-être m'y mettre !

    RépondreSupprimer