20 février 2013

Fleur de cimetière - David bell (USA)


Tom et Abby Stuart avaient tout pour être heureux : un mariage parfait, une vie confortable et une merveilleuse petite fille de douze ans, Caitlin. Jusqu’à ce que Caitlin disparaisse sans laisser de traces. Pendant un temps, le couple s’accroche à tous les espoirs, toutes les fausses pistes, mais cette vaine attente et le poids de la culpabilité finissent par avoir raison de leur union.
Quatre ans plus tard, au lendemain des funérailles organisées en sa mémoire, Caitlin réapparaît – sale, hirsute, étrangement calme. La jeune fille refuse d’expliquer ce qui lui est arrivé. Et lorsque la police arrête un suspect lié à l’affaire, Caitlin refuse de témoigner contre lui, laissant les Stuart face à une seule alternative : abandonner l’espoir que justice soit faite ou prendre les choses en main. Tom se lance dans une quête obsessionnelle de la vérité, mais rien de ce qu’il a vécu jusqu’alors ne l’a préparé à ce qu’il est sur le point de découvrir.
Savez-vous réellement qui sont vos enfants ? Croyez-vous sincèrement pouvoir les protéger ? Êtes-vous vraiment ce qu’il y a de mieux pour eux ? Avec ce premier roman, David Bell signe un suspense psychologique implacable en forme de huis clos familial et s’affirme d’emblée comme un maître du polar en chambre froide.

Source: http://www.actes-sud.fr/catalogue/romans-policiers/fleur-de-cimetiere


Mon avis (chronique rédigée pour le Suricate Magazine n°12 - P53):

Cela fait quatre ans que Caitlin Stuart a disparue, elle avait 12 ans. Elle promenait son chien dans le parc, puis elle s'est complètement volatilisée sans laisser aucune trace. Une fugue? Ses parents Tom et Abby n'y croient pas, pour eux elle a obligatoirement était enlevée. Pour Tom, le narrateur de cette histoire, qui a toujours gardé espoir et reste persuadé que sa fille est toujours en vie, il est hors de question de tourner la page. Abby quant à elle, souhaiterait avancer et décide d'ériger un monument à la mémoire de sa fille, même si son corps n'a jamais était retrouvé. Tom n'est pas d'accord, mais cédera malgré tout. Cette tragédie finira malheureusement par avoir raison de leur mariage...

Peu de temps après la cérémonie commémorative en son honneur, Caitlin va réapparaître, comme Tom n'a cessé de le penser, elle était toujours en vie. Seulement, le chemin des retrouvailles va s'avérer long et difficile. Quatre années ont passées, Caitlin a bien changée et surtout elle refuse de raconter quoique ce soit de ce qui lui est arrivé. De plus, elle ne semble pas si heureuse que ça d'avoir retrouvé ses parents. Ce roman est donc le récit du dur combat de deux parents pour comprendre leur fille, qui malgré les choses terribles qu'elle semble avoir vécues ne semble attendre qu'une chose...

"Fleur de cimetière" est un thriller psychologique en huis clos, au suspens palpable tout au long de ses pages. Mais tout se déroule très lentement, on prend connaissance de nouveaux éléments vraiment au compte goutte. Caitlin, par exemple, ne réapparaît que vers la 150e page. C'est pour moi LE défaut de ce livre: sa lenteur, ainsi que peut-être son dénouement relativement simple et prévisible. Mais malgré cela, David Bell parvient au fil des pages, à nous tenir en haleine avec subtilité, à nous empêcher à la fin de chaque chapitre de poser le livre pour faire une pause, tant on a envie de savoir ce que Caitlin a réellement vécu et comment tout cela va se terminer.

Ce roman est solide, très bien écrit, fluide, malgré ces petits défauts qui sont vite oubliés par le talent de l'auteur américain. Attention, ici pas de violence, ni de sang, mais plutôt une étude comportementale d'une victime, de sa famille et de son bourreau. Dixit Actes Sud: "David Bell s’affirme d’emblée comme un maître du polar en chambre froide."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire