15 décembre 2012

Hypothermie - Arnaldur Indridason (Islande)


Au bout de la corde bleutée, le cadavre de Maria. Un suicide ? Erlendur n’y croit pas.
Il rouvre le dossier. La vie de la jeune femme est un théâtre d’ombres : médiums, insomnies glacées, terreurs nocturnes, les morts vivaient à ses côtés. Quand elle était enfant, son père s’est noyé sous ses yeux. En Islande, on murmure que les secrets les mieux gardés demeurent au fond des lacs…


Mon avis:

J'ai lu ce roman d'Indridason il y a déjà quelques mois, mais je n'avais pas encore pris le temps d'en faire la chronique... puis le temps passe et on voudrait pouvoir encore écrire quelque chose de correct, ne pas trop avoir oublié... j'espère donc donner ici un avis correct.

J'ai littéralement adoré ce tome des aventures d'Erlendur Sveinsson, pour moi c'est un des meilleurs, avec "La femme en vert" ou encore "La cité des jarres". L'histoire est vraiment bien ficelée, le suspens est entier, et on a le plus grand mal du monde à pauser le livre pour faire une pause. Dans ce tome, Erlendur revient aussi sur d'autres affaires jamais élucidées, pour lesquels ils gardent toujours contact avec les familles.

Maria, la victime, n'a pas eu la vie facile, et tout autour d'elle semble louche, la mort de son père, sa mort etc.; elle croit également à la vie après la mort et à la communication avec les défunts. Erlendur quant à lui a toujours autant de problèmes avec les disparitions inexpliquées, et ce tome va lui permettre de ré-ouvrir deux cas. Il aimerait tant pouvoir connaître la vérité. Ce tome va d'ailleurs marquer un tournant dans ses aventures, car dans "La rivière noire", il sera absent, en vacances "prolongées", exilé dans les fjords de l'est, toujours à la recherche d'explications...

Je vous conseille ce tome à plus de 100%, sans aucune hésitation, pour moi c'est un réel bijou. Si vous aimez déjà Erlendur, vous pouvez y aller les yeux fermés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire