25 novembre 2012

Robe de marié - Pierre Lemaitre (France)


Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite, elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… L’ombre de Hitchcock et de Brian de Palma plane sur ce thriller diabolique.

Mon avis:

Alors là mes amis, mais quelle tuerie!!! Lu en environ 4 jours, malgré le fait que je travaille toute la journée... j'ai littéralement dévoré ce livre. C'est énorme, époustouflant, bien ficelé, à aucun moment je ne me suis ennuyée. L'imagination de Pierre Lemaitre est débordante, l'histoire est originale, vraiment un grand coup de chapeau! Je suis sans voix, me décoller des pages de ce roman était très dur, quasi impossible, pourtant par moment il fallait bien...

Nous suivons Sophie dans ses aventures, son changement de vie...  prise de folie meurtrière, on se surprend pourtant à vouloir l'aider, mais nous sommes des témoins muets face aux drames qui lui arrivent et à ce qu'elle provoque. Fuite, changement d'identité, etc. Sophie va tout faire pour devenir une nouvelle femme et changer de vie, repartir de zéro. Puis, arrive la deuxième partie du roman et alors là tout bascule... l'histoire prend une tournure qu'on ne soupçonnait absolument pas, bien loin de là... c'est tout simplement énorme, bluffant, original, bref vous l'avez bien compris, j'ai littéralement adoré ce bouquin!

Seulement voilà... je ne peux vous en dire plus sur ce fameux dénouement, sinon votre plaisir serait gâché..., car c'est l'essence même de l'histoire, ce qui fait toute son originalité. Lisez ce livre de toute urgence si vous en avez l'occasion. Moi je me tourne déjà, c'est certain, vers les trois autres romans de l'auteur existants en poche, en espérant qu'ils seront tout aussi captivants.

2 commentaires:

  1. Superbe chronique qui donne envie ! Merci beaucoup Emmanuelle ... Ton blog est superbe ! J'irai l'approfondir prochainement ... Au plaisir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Carine! J'espère que si tu le lis il te plaira, sinon ça m'embêterait qd même ;)
      Et merci pour tes compliments sur mon blog, ça me fait plaisir... j'espère donner parfois de bonnes idées de lectures!
      A bientôt!

      Supprimer