18 octobre 2012

Uglies: Pretties (tome 2) - Scott Westerfeld (USA)


Dans le monde de l'extrême beauté, la perfection ne protège plus. Tally est enfin devenue une sublime Pretty. Tout le monde l'apprécie et son petit copain est craquant. Mais au coeur de cette vie de fête, de luxe high-tech et de liberté, perce un sentiment de malaise.

Un jour, Tally relit un message, écrit de sa propre main lorsqu'elle était Ugly... Les souvenirs reviennent : sous la beauté parfaite et le bonheur absolu des Pretties se cache une effroyable vérité. Désormais pour Tally un choix cruel s'impose : oublier cette vérité ou fuir la cité et sauver sa peau.

Dans la même série :
I. Uglies (lire ma critique du premier tome)
II. Pretties
III. Specials (lire ma critique du troisième tome)
IV. Extras
V. Secrets



Mon avis:

Après ma lecture du premier tome, en septembre dernier, je n'ai pas attendu très longtemps avant de me procurer le deuxième tome de cette série, tant l'envie de connaître la suite des aventures de Tally Youngblood était forte. J'ai d'ailleurs voulu directement acheter la suite en même temps, pour ne pas rester sur ma fin, mais le même format n'était pas encore disponible (problème qui s'est réglé quelques jours plus tard avec la sortie simultanée en poche des tomes 3 et 4 - chance te voilà!). Attention, ne pas lire si vous n'avez pas encore lu le premier tomes, car je fais quelques révélations.

Tally est devenue une parfaite et magnifique Pretty, suite à l'opération. Elle est heureuse, passe son temps à faire la fête, comme c'est le lot de tout Pretty. Elle passe son temps à s'enivrer de champagne et autres boissons alcoolisées, et s'ensuivent des matinées aux nombreuses gueules de bois, pour qu'elle aille ensuite refaire la fête le soir même... En résumé, une vie si peu normale pour nous autres "rouillés" ;)

Elle a un nouveau petit ami, tout aussi beau et parfait qu'elle. Elle a tout pour elle et a presque tout oublié de son passé. Elle ne se rappelle plus vraiment quel rôle elle a joué dans la destruction de "La fumée" et ce qu'elle a vécu avec les fumants. Elle a des souvenirs de sa vie d'Ugly, mais les sentiments les accompagnants sont devenus flous, tout est embrouillé... Son seul but est d'être INTENSE et se faire bien voir par les autres. Elle fait les 400 coups avec tout ses amis "Crims". Mais quelque chose va finir par clocher, son passé va la rattraper et on va de nouveau être emporté dans les aventures de Tally en dehors de New Pretty Town... un remède existe, on le sait, mais Tally va-t'elle le prendre? croira-t'elle en cette lettre écrite de sa main quelques mois auparavant? va-t'elle laisser derrière elle sa vie parfaite et édulcorée de Pretty pour un monde de laideur, où les hommes brûlent les arbres et n'ont aucun confort?

Westerfeld reste fidèle a lui-même, on retrouve bien l'ambiance du premier tome et l'intrigue prend bien. Les chapitres se suivent, et on a du mal à lâcher le livre, attendant toujours de voir comment Tally va s'en sortir. Dans l'ensemble le tome m'a bien plu, mais m'a fait moins d'effet que le premier, car les rebondissements sont un peu moindre et Tally vit ici moins d'aventures exceptionnelles; on l'accompagne plutôt dans sa vie de Pretty, et on s'éloigne un peu du message que Westerfeld semblait vouloir faire passer dans le premier tome (dystopie-utopie). Mais le personnage de Tally est toujours aussi attachant, rien à faire... retournera-t'elle à cette vie d'Ugly? à vos bouquins ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire