29 septembre 2012

Uglies (tome 1) - Scott Westerfeld (USA)


Dans le monde de l'extrême beauté, les gens normaux sont en danger.

Tally aura bientôt 16 ans. Comme toutes les filles de son âge, elle s'apprête à subir l'Opération et à intégrer la caste des Pretties. Dans ce futur paradis, Tally n'aura plus qu'une préoccupation, s'amuser... Mais la veille de son anniversaire, Tally découvre le monde des rebelles. Là-bas, elle apprend que la beauté parfaite et le bonheur absolu cachent plus qu'un secret d'État : une manipulation.
Que va-t-elle choisir ? Devenir rebelle et rester laide à vie, ou succomber à la perfection ?


Dans la même série :
I. Uglies
II. Pretties (lire ma critique du deuxième tome)
III. Specials (lire ma critique du troisième tome)
IV. Extras
V. Secrets


Mon avis:

Je dois avouer que je n'ai pas pour habitude de lire des romans pour la "jeunesse", mais en découvrant par hasard la description de cette série de Scott Westerfeld sur le net, j'ai été très intéressée. C'est donc avec curiosité, mais aussi quelques réserves (peur que ce soit un peu trop pour les "gosses") que j'ai commencé (lors de mes dernières vacances) ce premier tome de la série, et JOIE, j'ai tout de suite complètement adhéré et adoré les aventures de Tally, qui s'apprête à devenir une Pretty. J'ai littéralement dévoré les plus de 400 pages qui le composent, en à peine 3 jours et quelle frustration de ne pas avoir à ce moment-là, la suite à portée de main (tome 2: Pretties). Le résumé parle de lui même inutile de vous donner trop de détails quant à l'histoire.

Au niveau du genre on est certes dans un roman pour la jeunesse, mais c'est surtout un roman d'anticipation ou de la dystopie/utopie (roman dont l'intrigue se déroule dans le futur décrivant parfois un monde utopique et les changements liés à l'évolution technologique), genre que je découvre complètement, niveau littérature avec le premier tome de cette série. Après tout dépend aussi votre vision de l'histoire et les intentions de l'auteur...

L'univers d'Uglies, décrit donc un univers utopique, où le monde serait dirigé par la beauté et l'absence de tout défaut. Mais rapidement ce monde ne va plus s'avérer si utopique que cela et c'est là qu'on entre dans la dystopie... la beauté peut-être mais à quel prix? que se cache derrière cela? que doivent sacrifier les humains pour en arriver là? peut-être ne le savent-ils même pas... ils sont manipulés. Et la manipulation a peut être même déjà commencée à notre époque, avec ces éloges excessifs de la beauté, qui rendent notre jeunesse aveugle sur la vraie nature de l'homme et sur ce qui est réellement important: aller au delà de l'image.


Pour moi cette série est clairement une idée de l'évolution de notre monde, mais aussi une mise en garde sur ce qu'il pourrait devenir, à vous de juger si vous trouvez ce monde futur idéal ou non...
On y découvre également un pâle visage de notre civilisation au niveau écologique, qui a fait la guerre du pétrole et a pollué notre monde. Mais on aborde également le déboisement, la déforestation etc.

Au premier abord, on pense donc que cette série est sans intérêt, faite uniquement de légèreté pour les ados, mais pour moi elle cache bien plus que cela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire