5 janvier 2012

Cyanure - Camilla Läckberg (Suède)



Martin Molin accompagne sa petite amie Lisette sur l’île de Valö pour une réunion de famille juste avant Noël. Mais au cours du premier repas, le grand-père, un magnat industriel, meurt étouffé, juste après avoir annoncé à ses enfants qu’il les a déshérités. Martin se rend vite compte qu’il a été assassiné au cyanure. Une tempête de neige fait rage, l’île est isolée du monde et Martin décide de mener l’enquête. Offrant une pause à Erica Falck, Camilla Läckberg tisse un polar familial délicieusement empoisonné.





Mon avis:

J'ai beaucoup aimé ce dernier Camilla Läckberg, que j'ai dévoré en une journée seulement (+/- 150 pages). Celui-ci est complétement à part des autres romans, car ici c'est Martin que l'on retrouve en enquêteur vedette, et non pas Patrick et Erica.

Un meurtre en huit-clos bien ficelé, intriguant, inspiré par Sherlock Holmes (passion de deux des personnages du livre), une famille à la fois cruelle et attachante et une ambiance toujours aussi glacée.

Camilla Läckberg sait comment nous amadouer, le récit est simple, concis et direct. Mais je trouve que le dénouement souffre justement de trop de simplicité... je me serais attendu à une histoire un peu plus "tordue". Mais le charme est là et on se prend vite au jeu sans pouvoir lâcher ces quelques 150 pages. Je trouve également le prix un peu exagéré pour le format..., mais quand on aime on ne compte pas...
 

2 commentaires:

  1. Une petite parenthèse agréable dans les livres de Camilla Läckberg qui n'enlève rien à son talent. J'ai beaucoup aimé l'ambiance huis-clos qui m'a rappelé certains romans d'Agatha Christie. Et puis, les histoires de famille, j'aime beaucoup, donc ça ne pouvait que me plaire.

    RépondreSupprimer
  2. Hej Emmanuelle,
    C'est une amusante version suédoise des Dix petits nègres de Christie, mais qui n'égale toutefois pas le machiavélisme de la grande Agatha.
    La couverture est très belle, ce qui console (un peu) du prix élevé de l'ouvrage.
    PS: merci pour votre petit mot!

    RépondreSupprimer