5 juin 2011

Morte la bête - Lotte et Søren Hammer (Danemark)

 
Quatrième de couverture:

Le jour de la rentrée, deux enfants découvrent un spectacle cauchemardesque dans le gymnase de leur école. Cinq corps d’hommes ont été mutilés à la tronçonneuse avant d’être pendus au plafond dans une mise en scène d’une précision terrifiante. L’inspecteur en chef Simonsen interrompt aussitôt ses vacances avec sa fille et rentre à Copenhague pour prendre la direction de l’enquête. Dès les premiers interrogatoires, l’étrange concierge de l’école, un marginal qui dissimule un esprit retors derrière un alcoolisme de façade, tient des propos contradictoires et délibérément provocateurs…

L’identification des corps est compliquée par leur état de mutilation, mais l’ablation systématique des parties génitales ressemble à une signature. Au même moment, un riche entrepreneur victime d’abus sexuels dans sa jeunesse lance une vaste campagne de communication pour dénoncer le laxisme de la justice danoise vis-à-vis des pédophiles. L’opinion publique s’empare du débat, menaçant de parasiter l’enquête. Le concierge, de son côté, échappe à la surveillance de la police et achève définitivement de brouiller les pistes… Simonsen, qui a trop d’expérience pour ne pas se méfier des coïncidences, comprend qu’il a affaire à un plan de grande ampleur dont il ne connaît encore ni les tenants, ni les aboutissants…

Dans ce premier roman intense et foisonnant, Lotte et Søren Hammer construisent une intrigue millimétrée et roublarde sur un sujet encore largement tabou au Danemark. Dressant le portrait d’une opinion qui prend fait et cause pour des meurtriers, les auteurs renvoient le lecteur à ses propres certitudes éthiques.


Mon avis...

En tant que fervente admiratrice de Camilla Läckberg et Stieg Larsson dont les best-sellers sont sortis chez le même éditeur (et dont je vous parlerez prochainement), je me devais de découvrir cette "nouveauté" danoise, écrite par un couple frère/soeur.

Le sujet traité, pédophilie/pédopornographie est délicat, mais très actuel (malheureusement). Les deux auteurs nous dépeignent un Danemark, où ces sujets semblent encore tabou et se sert visiblement de cet ouvrage pour alerter un peu plus la "population", sur ce qui est clairement un fléau mondial, mais finalement présent depuis toujours...
 
On s'attache rapidement à l’inspecteur en chef Simonsen, de qui on apprend peu à peu l'histoire personnelle en parallèle à l'enquête policière, comme c'est le cas dans de nombreuses séries du même genre.
 
J'ai personnellement était intéressé par le sujet et l'histoire/l'enquête est bien ficelée, intelligente, mais la sauce ne prend pas, j'ai eu bien du mal à terminer l'ouvrage, que j'ai parfois trouvé bien brouillon, avec ces nombreux protagonistes... bref s'il y a une suite aux aventures de l'inspecteur Simonsen, je ne sais pas si je me laisserais tenter...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire