5 mars 2012

Passeport pour le Groënland - Sébastien Laurier (France)



En septembre 2008, la NASA lâche 90 canards en plastique jaune dans le glacier Jakobshavn, au Groenland, pour étudier sa vitesse de fonte et les effets du réchauffement climatique. Depuis, aucune nouvelle. Les volatiles ont disparu. Où sont passés les canards ? Et que pourraient-ils nous dire des basculements de notre monde ? Un homme a décidé de partir à leur recherche et d’enquêter sur place. Il en fera théâtre.

 
Auparavant, voici sa quête des coincoins à Ilulissat, baie de Disko, Groenland, l’un des endroits qui cristallise les questions et enjeux écologiques de demain.

Mon avis:

Aperçu par hasard dans les rayons d'une grande librairie de Bruxelles, ce "carnet de voyage" m'a tout de suite accompagné à la caisse du magasin, tant il m'a intrigué et rendue captivée, curieuse!

Certes, par ce "carnet de voyage" le but premier de l'auteur semble être de nous conter sa quête des coins-coins au Groenland, ce qui paraît au premier abord, assez drôle et déjanté, mais en réalité, cette quête va bien au-delà... Ce journal/passeport est un témoin du calme, de la beauté et de la sérénité que peut nous offrir notre terre, au point même de nous mener aux larmes... mais c'est aussi un témoin attristé du réchauffement climatique, thème bien d'actualité et bien inquiétant. Cet ouvrage nous permet également de  faire connaissance avec le peuple groenlandais, à la fois danois et inuit, avec aussi ses tabous, sa gentillesse, sa manière de vivre. Un peuple bien différent, qui pourtant tente de plus en plus à se rapprocher de nous...

J'ai adoré ce "Passeport pour le Groenland". Je le conseille à tout ceux qui ont à la fois envie, de rire, de pleurer et de trouver la sérénité, dans un monde qui va de plus en plus vers sa perte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire