10 janvier 2013

Un GPS pour la cigogne - Amandine Forgali (France)


«C'est le combat d'une femme pour être mère, d'un homme pour être père, d'un couple pour être heureux. C'est une des épreuves de la vie, incomprise par les autres, qui pousse les gens comme nous à se retrancher, à s'effacer, à s'oublier dans notre quotidien. Seuls… 
Les gens comme nous? Oserais-je prononcer le mot si tabou en notre société et pourtant vécu par tant de personnes?
Les infertiles…»

Amandine Forgali, âgée de 33 ans, est aujourd'hui maman d'un "bébé éprouvette".
À travers son témoignage, elle souhaite faire partager son vécu d'infertile, car même si les difficultés sont nombreuses, la victoire, qui parfois est au bout, vaut toutes les batailles de la terre.

«Pour que cesse ce tabou qui ne devrait pas en être un, pour que la compréhension et la compassion deviennent des maîtres mots dans notre société, mais aussi pour que chacun sache combien ce parcours n'est autre que celui du combattant.»



Mon avis:

Lire ce témoigne me tenait fort à cœur, ayant moi moi-même déjà essayé par le passé d'avoir un enfant sans y parvenir (expérience que j'ai tenté environ un an et abandonnée, car je me suis séparée de mon compagnon). Amandine Forgali a donc gentillement accepté de me faire lire son histoire, celle d'une femme et d'un homme qui ont du pendant des années garder la tête haute et ne pas perdre espoir, afin de réaliser leur rêve, celui de devenir parents.

Le titre du livre est réellement percutant, accrocheur et pourtant bien loin de la réalité..., car ce sont de nombreux chemins sinueux et tortueux qu'Amandine et "Chéri" ont du parcourir, pour enfin rencontrer LA cigogne! Croyez-moi, si celle-ci avez eu un GPS cela aurait évité à bien des larmes de couler... car vous vous en doutez, même si l'histoire finit bien et que cet homme et cette femme arrivent finalement à devenir parents, leur vie n'a pas été drôle et on découvre grâce aux écrits d'Amandine chaque élément de ce douloureux périple. On est notamment bien informé d'un point de vue médical sur l'IAC (Insémination Artificielle avec sperme du Conjoint) et la FIV (Fécondation In Vitro), techniques que l'on ne connaît pas forcément en détail. Il est donc intéressant de savoir ce par quoi certaines personnes doivent passer, pour avoir ce que d'autres arrivent à avoir, sans même le vouloir et sans aucun effort... la vie peut être vraiment injuste! Mais la famille aussi, l'entourage... si peu compréhensif...

Ce livre m'a vraiment touché et j'avais les larmes aux yeux, lorsque Amandine se trouvait désemparée, effondrée, par l'accumulation d'échecs et dans un profond désarroi. De plus, elle a une plume divine, simple, légère, sincère et drôle à la fois, malgré la dureté du sujet.

Avec "Une GPS pour la cigogne", prenez conscience que faire un enfant peut s'avérer plus compliqué que de simples galipettes... et si vous êtes un homme que cela vous aide à peut être mieux comprendre les femmes, leur corps et leurs envies d'enfants.

Il vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire