23 novembre 2011

Confessions d'une radine - Catherine Cusset (France)


Présentation de l'éditeur (Broché): 

« Je suis radine mais j'aimerais ne pas l'être. J'espère que vous le comprenez. Vous ne pouvez pas me faire honte. C'est moi qui vous raconte tout. Je me confie à vous. La première victime de ma radinerie, c'est moi. En effet je crois que vivre c'est dépenser, jouir-perdre sans compter. Ne pas compter. Surtout, ne pas compter. Je peux me mettre en colère contre moi. Je peux réagir contre. Il n'en reste pas moins : mon premier instinct, c'est d'être radine. »
Le témoignage de Catherine Cusset est à la fois émouvant et très drôle. Il y a, dans le geste d'écrire ainsi, avec sincérité et humour, sur un sujet a priori dévalorisant, une authentique générosité. Catherine Cusset dépense ses mots sans compter.

Mon avis:

Un livre qui se lit très facilement par sa simplicité et son authenticité. L'auteur dévoile ici une facette de sa personnalité que l'on préférerais taire, par honte ? J'ai apprécié cette lecture, facile à lire donc et aussi très rapide, 160 pages pour un poche c'est peu et c'est écrit assez gros avec pas mal d'espacements. A lire sans se prendre la tête.

2 commentaires:

  1. Il est dans ma Pile à Lire. Il attend sagement. :)
    Merci pour ton avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. TU passeras un très bon moment! N'hésites pas!
      Merci pour ton commentaire!

      Supprimer